3 types de locations saisonnières à La Réunion

La Réunion est une magnifique île de l’océan Indien qui connaît une croissance démographique et économique exponentielle depuis de nombreuses années. C’est l’une des régions les plus dynamiques de France. Il faut dire que l’île ne manque pas d’atouts entre ses plages, ses deux volcans et ses nombreux sites naturels qui attirent des millions de touristes tous les ans. Pour séduire ses touristes, vous pouvez investir dans une maison ou un appartement que vous louerez de façon saisonnière sur une courte durée, en général pendant les vacances scolaires. Voyons les 3 grands types de locations adaptées au contexte réunionnais.

Le gîte en pleine nature

Vous avez envie de vous lancer dans la location touristique pour accueillir des randonneurs durant leur périple sur l’un des nombreux parcours de l’île ? Vous pouvez par exemple acheter une maison dans le cirque de Cilaos pour la convertir en gîte touristique. Ainsi, les marcheurs en route pour le Piton des Neiges pourront passer la nuit dans votre logement avant de se lancer sur les pentes vertigineuses de ce mythe de La Réunion.

La seule contrainte quand on ouvre un gîte en plein cœur de l’île, c’est souvent l’approvisionnement. Certains coins de l’île, notamment dans les cirques, sont inaccessibles par la route et vous devrez vous reposer sur les rotations réalisées chaque semaine par les hélicoptères pour récupérer vos courses. Il faut prendre cet aspect en compte car cela complexifie l’organisation.

La villa en bord de mer

La Réunion est très populaire pour ses grands espaces naturels. Mais elle est tout autant appréciée pour ses jolies plages notamment au nord et à l’ouest de l’île. Certes, ce n’est pas l’île Maurice mais La Réunion offre quand même de très jolies plages pour les vacanciers. Vous pourriez donc investir dans une villa en bord de mer en vue de la louer via les plateformes comme Air BnB pour les touristes de passage dans l’île. Dans ce cas, le plus important est évidemment la situation géographique. Plus votre villa sera proche de la mer ou d’un lieu d’intérêt et plus elle sera louée, en particulier si elle dispose d’un charme particulier et de tous les services recherchés par les vacanciers comme notamment la piscine.

L’appartement en centre-ville

La Réunion connaît une activité économique en pleine croissance. De nombreuses personnes viennent travailler dans l’île pour quelques jours ou quelques semaines le temps d’un projet puis elles repartent ensuite. Ces personnes ont besoin d’un logement meublé pour une location temporaire. En louant votre appartement à Saint Denis, vous serez assuré de capter cette clientèle d’affaires qui n’a pas forcément envie d’aller à l’hôtel, soit pour des raisons pratiques, soit pour des raisons économiques.

Un investissement locatif est donc une excellente idée si vous souhaitez développer votre patrimoine tout en profitant de la manne offerte par la fréquentation touristique de La Réunion. Prenez le temps de bien évaluer chaque opportunité afin que le rendement locatif soit au rendez-vous. Le secteur du tourisme suit des cycles et peut être impacté par les crises sanitaires ou économiques. Il ne faut pas négliger cet aspect au moment de placer votre argent.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *